Retour 1000-18000 HZ
Installation sonore, tapis de yoga, fichiers waves, lecteurs multimédias, enceintes, 2016
3bisf, Aix en Provence
A partir des années soixante dix le verre feuilleté est introduit dans l’espace urbain. Sa composition, verre/plastique/verre, rend possible l’observation de vitres cassées qui ne s’effondrent pas. Leurs bris relativement proportionnés les uns aux autres constituent un plan. En suivant les arêtes de leurs polygones, en mesurant l’écartement de leurs points, on obtient des données chiffrées convertibles en propriétés sonores.
Cette conversion est fidèle à la physique des sons qui veut qu’un objet d’une plus grande surface résonne d’une plus basse fréquence sur une plus longue durée. Le plan est lu par balayage longitudinal, comme le déplacement d’un piéton le long d’une avenue. D’une amplitude constante, le phénomène sonore résulte de la variation continue des combinaisons de fréquences, il est toujours changeant.
A l'expérience quotidienne l’œuvre répond par un glissement analogique au terme duquel ces vitres, n'accrochant plus le regard, sont des sirènes, des bandes tests, adressées à la consistance de la banalité.