Construire reconstruire
Mousse acoustique, modulateurs de fréquences, mécanismes produisant des vibrations, plateaux métalliques: 60 x 90 cm (chaque), 2013
Palais des Beaux Arts, Bruxelles (détails)
Trois plateaux métalliques accueillent en nombres variables (2,4,6), les parties résultant de la division d’une plaque de verre de format standard: 10x15cm. Chaque plateau repose sur un bloc de mousse polyuréthane et vibre imperceptiblement selon une fréquence déterminée. Le visiteur peut manipuler les fragments de verre et reconstituer leur forme complète. Chaque plateau montre alors, en un mouvement ultra-lent, une forme en train de se défaire, soit parce que ses parties s'éloignent, soit parce qu'elles se dirigent vers un même point d'attraction qu'elles ne peuvent occuper toutes en même temps. Hors manipulation l’ensemble paraît immobile.
L’installation consiste aussi à reconfigurer l’architecture existante pour faire de la salle d’exposition un espace conduisant le regard vers l’extérieur. Les plateaux sont placés à hauteur de table contre une baie vitrée de sorte que l'observateur fait face à un espace vaste où d'autres mouvements ont lieu en même temps que ceux que l'oeuvre propose d'éprouver.